Une approche globale
Afin de répondre à l’ensemble des motifs de consultation, j’ai développé DiaitaThèque®, un logiciel dédié à la prescription diététique.
Dès la première consultation, sur la base de votre profil alimentaire, un protocole diététique personnalisé vous est remis.
Parallèlement au volet nutritionnel, une étude de la composition corporelle peut s’avérer nécessaire.
En effet, en pratique médicale courante, on utilise l'Indice de Masse Corporelle (IMC), pour déterminer la corpulence d'une personne. La norme se situe entre 18,5 et 24,9.
Toutefois, ce reflet ne distingue pas la masse grasse de la masse maigre. Pour exemple, un sujet sportif peut ainsi présenter un IMC élevé compte tenu de sa masse musculaire développée, sans pour autant nécessiter de prise en charge pondérale. C'est pourquoi, l’appréciation des compartiments corporels apporte un complément d’informations utile.
Différents outils permettent de réaliser ces évaluations anthropométriques : la pince à plis cutanés, la bio-impédancemétrie, la DEXA (Dual Energy Xray Absorption)
Chacune de ces méthodes présente ses spécificités et dans les faits, elles sont complémentaires en terme de données fournies et de fréquences de contrôle.
Le bilan de la composition corporelle s’effectue à la demande du patient et se rajoute aux honoraires de la consultation.